Accueil > Ressources > Ressources lycée > STI 2D > Enseignement transversal > Grand prix des Collèges et Lycées : Course en cours

Grand prix des Collèges et Lycées : Course en cours

jeudi 12 avril 2012, par Sébastien Masson

Lancé en 2006, Course en Cours est une aventure collective novatrice centrée sur les Sciences et la Technologie.

Pour la troisième année consécutive, deux équipes d’élèves de 1 STI 2D du lycée Léon Blum du Creusot, accompagnés de leur professeur de la discipline ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception) participent au concours « course en cours ». Ce concours en est à sa 6è édition et chaque année de nombreux établissements viennent se disputer le titre tant convoité. Le Lycée du Creusot a terminé à la 3ème place pour sa première participation en 2010 et a reçu le Prix de l’innovation l’an passé.

Ce concours a pour but la conception puis de construction une mini F1 munie d’un moteur électrique révolutionnaire pour la faire rouler sur une piste de 20 mètres. L’étude se fait en collaboration avec l’IUT du Creusot et chaque élève a un rôle bien précis dans son équipe pour rester dans l’esprit de la F1 : ingénieur motoriste, design, fabrication, etc.

L’équipe a aussi besoin de sponsors pour que le projet puisse aboutir et terminer dans les délais pour réponde aux nombreuses contraintes du cahier des charges.

Alors, si vous voulez venir voir comment ça se passe, rendez-vous le 16 mai prochain, à la halle de la bibliothèque universitaire de l’IUT du Creusot.

Pour cette année, voici la liste des établissements qui participent au grand prix :

Collèges Nb éq. Niveau
La Champagne – Brochon 2, 4ème - 3ème