search

Accueil > Communication > Liste de diffusion académique > Charte de la liste STI

Charte de la liste STI

vendredi 18 novembre 2011, par Catherine Dubos-Bacherot

[sommaire]

Depuis janvier 2012, la liste des professeurs de sciences et techniques industrielles de l’académie de Dijon, est un lieu de discussion et d’échanges à vocation professionnelle. Les messages échangés concernent tous les domaines des sciences et techniques industrielles.

Vous êtes abonné ou vous souhaitez vous abonner à la liste de diffusion liste-profs-sti@ac-dijon.fr, ce document a pour objet de vous informer des conditions d’utilisation de ce service gratuit.
Vous êtes abonné ou vous souhaitez vous abonner à la liste de diffusion liste-profs-sti@ac-dijon.fr, ce document a pour objet de vous informer des conditions d’utilisation de ce service gratuit.

1 : Objet de cette liste de diffusion

La liste "profs-sti"est destinée aux professeurs de sciences et techniques industrielles de l’Académie de Dijon, en vue de faciliter le dialogue, les échanges et le partage de savoir-faire professionnels. Nouvel espace de communication, cette liste est avant tout un outil au service de notre pratique professionnelle et doit donc éviter les pétitions de principe ou les revendications corporatives qui n’y ont pas leur place.

La liste s’adresse à tous les professeurs de sciences et techniques industrielles de l’Académie de Dijon et aux corps d’inspection, de l’enseignement public ou de l’enseignement privé sous contrat :

  • intéressés par l’utilisation des nouvelles technologies dans leurs pratiques professionnelles,
  • disposant individuellement (à titre personnel ou professionnel) d’un ordinateur et d’une adresse électronique académique,
  • ayant le désir (et le besoin) d’échanger des préoccupations professionnelles, des solutions technologiques et pédagogiques avec d’autres collègues,
  • convaincus qu’il est productif de partager des dossiers, des ressources, des progressions pédagogiques sur tel ou tel point des programmes,
  • soucieux de ne pas prendre trop de temps à "naviguer" sur la Toile (Web) sans pour autant renoncer à tout effort de veille documentaire.
  • souhaitant partager les informations sur l’évolution des sciences et techniques industrielles dans l’Académie de Dijon

2 : Votre responsabilité

  • Votre responsabilité d’auteur est engagée lorsque vous utilisez ce vecteur pour publier des informations. Ne perdez pas de vue le caractère public des messages adressés à cette liste. Le fait de poster un message dans cette liste constitue une autorisation explicite de diffusion et de reproduction dans les archives de la liste
  • Il est interdit de rediffuser le répertoire des abonnés à quiconque ou de le réutiliser dans tout autre contexte que celui du fonctionnement de la liste elle-même. De même, tout usage commercial ou publicitaire de la liste de diffusion ou des informations qui y circulent est proscrit.

3 : Exercice du droit d’accès et de rectification

  • La liste des abonnés et l’archive des messages circulant dans la liste constituent des fichiers nominatifs concernés par la loi n 78-17 du 6 janvier 78 relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés (modifiée par les lois n° 88-227 du 11 mars 78, n° 92-1336 du 16 du 16 décembre 1992, n° 94-548 du ler juillet 1994, n° 99-641 du 27 juillet 1999, n° 2000-321 du 12 avril 2000, n° 2002-303 du 4 mars 2002, n° 2003-239 du 18 mars 2003, n° 2004-801 du 6 août 2004 et n° 2006-64 du 23 janvier 2006).
  • Si vous vous exprimez dans cette liste, votre adresse apparaîtra dans les archives de celle-ci.
  • Le droit d’accès et de rectification des informations vous concernant s’exerce auprès du gestionnaire de la liste. De même, vous pouvez demander au responsable de liste de supprimer des archives un de vos messages.

4 : Mode d’emploi

Vous pouvez aussi en faire la demande au gestionnaire de la liste, par courrier électronique en indiquant votre adresse académique et le nom de votre établissement.

Remarque : l’adresse électronique d’inscription est obligatoirement une adresse académique.

L’abonnement est soumis à la validation des propriétaires de la liste, ceci dans le but de garder une liste dédiée aux professeurs de l’académie de Dijon. Après validation, vous recevrez une confirmation d’abonnement.

Chaque membre de la liste peut communiquer avec tous les membres de la liste ou un seul membre par l’intermédiaire de la messagerie.

Tous les messages sont diffusés automatiquement, sous la responsabilité de des émetteurs, sans validation préalable par les modérateurs. Il est donc de la responsabilité de tous les membres de la liste de mesurer la portée et l’intérêt des échanges dans le respect de l’objet de la liste (article 1 de la charte).

La liste est hébergée sur le serveur de l’Académie de Dijon. Chaque message engage non seulement la responsabilité de l’émetteur, mais aussi celle de l’hébergeur, des responsables de liste, et enfin des responsables institutionnels qui rendent possible cet espace d’échanges.

Les administrateurs vérifient à postériori, c’est-à-dire après diffusion aux abonné(e)s, la conformité des messages à la charte de cette liste professionnelle.
Le non respect de la charte par un abonné peut entraîner sa radiation de la liste.

Vous pouvez également en faire la demande au gestionnaire de la liste, par courrier électronique.

  • Pour changer d’adresse, envoyez un message au gestionnaire de la liste en indiquant explicitement
    • votre ancienne adresse électronique d’abonnement
    • votre nouvelle adresse électronique
    • vos nom et prénom
    • le nom et la ville de votre établissement
  • Pour poster un message sur la liste
    • Adresser votre courrier à liste-profs-sti@ac-dijon.fr
    • Seul(e)s les abonné(e)s sont autorisé(e)s à poster un message sur la liste. Un message posté par un(e) non abonné(e) n’est pas diffusé. Il en est de même lorsqu’un abonné(e) poste son message à partir d’une adresse qui n’est pas celle donnée au moment de l’inscription : sa qualité d’abonné(e) n’est pas reconnue par le serveur de messagerie.

5 : Netiquette

Quelques règles à respecter impérativement :

  • Concernant le fonctionnement de la liste :
    • Ne confondez pas l’adresse de la liste et l’adresse du gestionnaire de la liste : par exemple, ne pas demander votre désabonnement dans la liste elle-même
    • N’utilisez jamais la liste pour diffuser une information à caractère commercial
    • N’émettez pas de messages hors sujet, n’entrant pas dans l’objet de la liste
    • Ne mettez pas en cause publiquement des individus ou des représentants d’institution
    • N’oubliez jamais le côté public de cette liste de diffusion (soyez prudent avant de poster un message, vous ne pourrez plus empêcher sa diffusion après son envoi).
    • Il est nécessaire d’accepter de se conformer à la législation française en vigueur, régissant notamment : la protection de la propriété intellectuelle et des droits de la personnalité, la presse et la communication, les données nominatives, la protection de la vie privée et le respect de la dignité humaine et des valeurs démocratiques, la neutralité et la laïcité de l’Éducation nationale
    • N’utilisez jamais la liste des abonnés dans un contexte différent de celui de la liste elle-même, ne faites pas de publipostage à partir d’une collection d’adresses extraites même partiellement de la liste
    • Recourez, quand vous l’estimez nécessaire, au mode réponse directe et privée à l’émetteur d’un message à la liste
    • N’abonnez jamais une autre liste de diffusion à cette liste
    • Si quelqu’un commet un abus, ne protestez pas dans la liste, mais plutôt auprès du responsable de la liste.
  • Concernant les messages
    • Préciser l’objet de votre message en complétant explicitement la zone objet
    • Signer vos messages (prénom, nom)
    • Choisir le bon format des messages : préférer le texte brut au HTML (messages moins lourds, sans fond et sans image), d’abord pour des raisons de sécurité, ensuite pour faciliter le téléchargement pas les abonnés destinataires de votre courrier qui ne sont pas forcément tous dotés de connexions à haut débit.
    • Éviter les pièces jointes dans un message adressé à la liste. Si cela s’avère nécessaire, la taille du fichier ne devra pas dépasser 50 Ko.

6 : Radiations - Modifications

Le comité de gestion de la liste se réserve la possibilité de changer les caractéristiques de la liste. En outre, le comité de gestion peut vous interdire tout accès à la liste sans préavis ni justification (radiation temporaire ou définitive principalement motivée par des abus d’utilisation des listes ou par toute raison technique).
De même, le comité de gestion peut décider d’arrêter complètement la liste de diffusion.

7 : Comité de gestion de la liste technologie

Le comité de gestion est composé de trois personnes :

Sébastien Masson

Alain Dupuis

Philippe Lefebvre

La gestion de cette liste est assurée par :

Sébastien Masson

8 : Acceptation des conditions d’utilisation

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir été informé de ce qui précède et y avoir adhéré. Si vous n’acceptez pas les termes de cette charte, merci de vous désabonner immédiatement.