Les groupes disciplinaires inter-établissements
année scolaire 2013-2014
jeudi 19 septembre 2013, par
Le GDI est un outil à la disposition des établissements pour la formation des enseignants : échanges de pratiques, production et mutualisation de ressources, formation disciplinaire ou pédagogique, ...
Le GDI, un outil à la disposition des établissements
Logique de proximité locale : formation en inter établissements ;
Logique de la demande : exprimée directement par les établissements ;
Logique de formation action : les professeurs sont acteurs de leur formation, ils définissent eux-mêmes leur besoin ;
Logique d’accompagnement : possibilité de faire intervenir un inspecteur ou un formateur.
Des GDI, pourquoi faire ?
de l’échange de pratiques pédagogiques ;
de la production de ressources ;
de la mutualisation de ressources ;
de la formation disciplinaire ou pédagogique ;
de la formation pluridisciplinaire (mathématiques – physique – Sciences et techniques industrielles) pour les bac STI2D ou S-SI.
Principe d’organisation des GDI
La durée d’une formation en GDI est comprise peut être de 3 ou 6 heures.
Chaque GDI est animé par un chef de travaux, le correspondant DAAEFOP ou un des chefs de travaux du GDI en fonction de ses disponibilités.
Le GDI se déroule dans un établissement du GDI en fonction de la thématique abordée.
A la demande du GDI, il est possible de faire intervenir un formateur (ou un inspecteur) sur une thématique précise et définie à l’avance, soit pour la journée, soit pour la demi-journée.
Les dates des GDI sont à négocier entre les chefs de travaux du GDI et le formateur susceptible d’intervenir.
Chaque GDI dispose d’un espace de travail collaboratif sur la plate-forme Dokeos-W pour y déposer et mutualiser les travaux(1). Cet espace de travail est géré par les chefs de travaux du GDI.
Une liste de diffusion STI est à la disposition des enseignants pour communiquer, échanger, partager des ressources.
Les GDI peuvent solliciter les fournisseurs de matériel didactique pour se faire prêter un équipement. Dans ce cas, l’inspecteur en charge du plan d’équipement sera informé pour éviter les doublons.
(1) Ces travaux sont déposés sous la responsabilité de leurs auteurs. Après tests, validation par l’inspection et accord des auteurs, ils pourront être déposés sur le site académique afin d’alimenter les ressources disciplinaires.
GDI : Favoriser un rapprochement des trois disciplines scientifiques en série STI2D afin d’assurer une meilleure cohérence de leur enseignement
GDI | Correspondant | Établissements |
Cluny | Olivier Reviron | Lycée René Cassin à Macon
Lycée La Prat’s à Cluny Lycée Camille Claudel à Digoin Lycée Sacré Coeur à Paray le Monial Lycée Henri Vincenot à Louhans |
Le Creusot | Dominique SONIVAL | Lycée Henry Parriat à Monceau les Mines
Lycée Léon Blum au Creusot Lycée Bonaparte à Autun Lycée militaire à Autun |
Chalon | Marc Lavigne | Lycée Nicéphore Niepce à Chalon sur Saône
Lycée Clos Maire à Beaune Lycée Gabriel Voisin à Tournus |
Dijon | Marie-Agnès Garnier | Lycée Gustave Eiffel à Dijon
Lycée Hippolyte Fontaine à Dijon Lycée Carnot à Dijon Lycée les Marcs d’Or à Dijon Lycée Saint Joseph à Dijon Lycée Désiré Nisard à Châtillon sur Seine |
Sens | Damien Bizieux | Lycée Fourier à Auxerre
Lycée Louis Davier à Joigny Lycée Catherine et Raymond Janot à Sens Lycée Chevalier d’Eon |
Nevers | Didier Robert | Lycée Jules Renard à Nevers
Lycée Pierre-Gilles de Gennes à Cosne sur Loire |
Pour en savoir plus (dates, ...), contacter le coordonnateur
GDI : Suivi de la mise en place de la réforme des lycées
Dispositif 13A0070439 - Pédagogie de projet en Terminale et évaluation par compétences- 2 journées pour chaque GDI (possibilité de réunir un GDI par ½ journée) - Candidatures individuelles, mais procédure propre aux GDI.
Dispositif 13A0070440 - Former au et par le numérique - 2 journées pour chaque GDI (possibilité de réunir un GDI par ½ journée) - Candidatures individuelles, mais procédure propre aux GDI.
Dispositif 13A0070438 - La continuité collège-lycée sur la thématique du projet - 2 journées pour chaque GDI, dont une commune avec le GDI de technologie (possibilité de réunir un GDI par ½ journée).
GDI | Correspondant | Établissements |
Cluny | Olivier Reviron | Lycée René Cassin à Macon
Lycée La Prat’s à Cluny Lycée Camille Claudel à Digoin |
Le Creusot | Dominique Sonival | Lycée Henry Parriat à Monceau les Mines
Lycée Léon Blum au Creusot |
Chalon | Marc Lavigne | Lycée Nicéphore Niepce à Chalon sur Saône
Lycée Clos Maire à Beaune Lycée Gabriel Voisin à Tournus |
Dijon | Marie-Agnès Garnier | Lycée Gustave Eiffel à Dijon
Lycée Hippolyte Fontaine à Dijon Lycée Les Marcs d’Or à Dijon Lycée Saint Joseph à Dijon |
Sens | Damien Bizieux | Lycée Fourier à Auxerre
Lycée Louis Davier à Joigny Lycée Saint Étienne à Sens Lycée Catherine et Raymond Janot à Sens Lycée Saint Joseph à Nevers * Lycée Jules Renard à Nevers * |
Nevers | Didier Robert | Lycée Jules Renard à Nevers
Lycée Saint Joseph à Nevers |
* Le lycée Jules Renard et saint Joseph à Nevers peuvent être rattachés au GDI d’Auxerre
Pour en savoir plus (dates, ...), contacter le coordonnateur
Pour s’inscrire à un GDI
L’appel à candidature est géré directement par les établissements, le chef d’établissement ou par délégation le chef des travaux.