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Brev’sti n°0 - février 2012

mercredi 15 février 2012, par Catherine Dubos-Bacherot

[sommaire]

Brev’sti : un bulletin électronique pour les S.T.I.

Un bulletin électronique événementiel pour témoigner de l’actualité des STI en Bourgogne et au national, et informer régulièrement l’ensemble des professeurs de sciences et technologie industrielles de l’académie.
Le bulletin, dont la fréquence sera rythmée par les informations, sera transmis aux chefs de travaux qui le feront suivre à l’ensemble des collègues par voie électronique.
Chaque numéro sera consultable en ligne sur le site STI

Des outils de communication et de travail collaboratif diversifiés

A chaque outil de communication et de formation son usage, autour d’un accès centralisé : le PIA pour les personnels de l’académie et le site académique ouvert sur « le reste du monde ».

- PIA

C’est un bureau numérique ouvert à tous les personnels de l’académie de Dijon. Il permet un accès centralisé à diverses applications professionnelles (frais de déplacement, iprof…).
Vous pouvez dès à présent vous connecter au portail à l’adresse suivante : https://pia.ac-dijon.fr en utilisant votre identifiant et mot de passe de messagerie électronique académique.
Prochainement la page « Technologie et STI » sera en ligne.

- Le site STI académique

Il offre l’accès aux différents services et progressivement aux ressources pédagogiques testées en classe et validées par l’inspection.
Plutôt qu’un long discours une visite s’impose http://sti.ac-dijon.fr/.
Le site sera progressivement alimenté de vos travaux, contacter Sébastien Masson pour toutes propositions de séquences pédagogiques.

- La liste de diffusion académique :

C’est un espace d’échange ouvert aux professeurs de STI de l’académie de Dijon.
L’inscription y est volontaire. Pour s’inscrire

- La plateforme de mutualisation des ressources Dokeos

Elle est ouverte à tout professeur inscrit à une formation en GDI (Groupe disciplinaire inter établissement).
L’accès nécessite un login et un mot de passe qui sont envoyés sur votre messagerie académique, lors de votre inscription à une formation ou communiqués lors du stage.
Elle permet de retrouver les ressources utilisées en formation, mais surtout les documents de travail et la mutualisation des ressources produites par chaque participant au stage (cela implique de déposer dès leur création les productions, réflexions des membres du groupe).
Ces ressources ne sont pas validées par l’inspection mais déposées sous la responsabilité des auteurs. Une fois testées en classe puis validées par l’inspection, ces travaux peuvent alors alimenter le site académique pour une plus large diffusion.

Pour y accéder

- Classe centra

C’est un outil national pour réaliser des réunions ou des formations à distance. Seuls la voix, le texte et le partage d’applications sont disponibles ainsi qu’un tableau blanc.
La réunion est alors programmée et vous recevez un ordre de mission ainsi qu’un mel comportant le lien de connexion, la date et l’heure de la réunion. Un simple ordinateur équipé d’un casque et d’un micro ainsi qu’une ligne Adsl sont nécessaires.

- La plateforme de formation Performance

Elle est ouverte exclusivement aux professeurs en formation STI2D.
Elle offre un ensemble de services (cours, ressources, dépôt de documents, forum,..) regroupés autour de modules de formation.
Son usage est détaillé lors de la présentation de la formation STI2D.
La discipline STI teste pour la seconde année la plateforme qui voit son usage se développer (l’administrateur académique performance est Arnaud Mazoyer.

L’exhaustivité de ces supports de communication, qui ont pour objectif d’être au cœur de la réflexion pédagogique, est à recentrer autour du choix du meilleur outil pour répondre au besoin de formation et de communication.
La plateforme Dokeos sera dédiée à la mutualisation des ressources alors que Performance ne concernera que la formation STI2D.
La liste de diffusion professionnelle devrait permettre une plus large communication en STI au sein de l’académie.

La formation continue s’organise en GDI

Depuis janvier, plusieurs GDI (Groupe disciplinaire inter-établissement) se sont réunis autour de thèmes pédagogiques de STI2D, SSI et d’enseignements d’exploration de seconde.
Les objectifs de travail portent sur la création et la mutualisation de séquences pédagogiques et de ressources. L’heure est à la production collective garante d’idées pédagogiques créatives et motivantes et à la capitalisation de ressources.

Un GDI – Comment ça marche ?

Il naît de l’émergence d’un besoin, d’une équipe qui s’adresse à son chef de travaux pour formaliser la demande sous couvert du chef d’établissement.
Six coordonnateurs constituent le réseau académique et sont les relais auprès de la Daaefop, ils organisent la formation, qui peut être animée selon la demande par un formateur ou un inspecteur.
Ce contexte d’échange et de réflexion nécessite différentes modalités de travail, en présentiel sur une demi journée ou une journée pour échanger et se former, en intersession pour produire, à distance sous forme d’une classe centra pour réguler et faire un rapide bilan d’étape…
Cette formation au plus près des établissements s’inscrit dans le cahier des charges académique qui privilégie les formations locales.
L’inscription doit est volontaire et se positionne dans une logique de la demande.