Accueil > Ressources > Concours > Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

Présentation

Les Olympiades sont un ensemble de concours nationaux destinés aux élèves de lycée, dans divers domaines scientifiques (Mathématiques, géosciences, chimie, physique et sciences de l’ingénieur). Ces concours ont pour vocation de développer l’esprit d’initiative pour mener à bien un projet.

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur (OSI) rentrent dans ce cadre. Dans ce concours, des équipes de lycées (1ère ou Tale S ou STI2D) conçoivent et réalisent un système pluritechnologique (mécanique, électronique, informatique, etc.) répondant à un besoin qu’ils ont mis en évidence. Au travers de leurs projets, les élèves découvrent les points clés de la conception d’un produit ; de la définition d’un cahier des charges à la réalisation, en passant par les phases de test, d’optimisation, de "debbugage". Un travail riche qui leur apporte de l’expérience pour leur formation future.

Les OSI sont supervisées depuis leur création (2009) par l’Union de Professeurs de Sciences et Techniques Industrielle (UPSTI)

Information utiles

Les Inscriptions 2019 sont ouvertes ! (Lien direct)

Vous êtes