Accueil > Communication > Actualités > Faire rentrer l’école dans l’ère du numérique

Faire rentrer l’école dans l’ère du numérique

lundi 17 décembre 2012, par Alexandra LAIVIER

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École jeudi 13 décembre 2012.

Les sciences du numérique et la technologie sont citées :

"Il faut que les élèves puissent acquérir à l’École de nouvelles compétences pour comprendre le monde numérique. Le Président de la République a souhaité que l’option de spécialité "informatique et science du numérique" soit proposée, en terminale, dans toutes les sections du baccalauréat de l’enseignement général et technologique. Cette promesse sera tenue. L’extension progressive de cette option se fera dès la rentrée 2013.
Au-delà, au collège, il faut que l’informatique soit renforcée dans l’enseignement de la technologie."

Le ministre conclu par

"Faire entrer l’École dans l’ère du numérique est bien sûr un projet pour l’École, c’est également un projet de société, un projet pour préparer nos enfants à la société qui est la leur et dans laquelle ils doivent être des citoyens, un projet pour mieux former les acteurs économiques de demain, un projet pour faire de l’école française une école innovante pour améliorer les résultats de ses élèves, un projet pour réduire l’inégalité des chances ou les inégalités d’accès au savoir et à la culture, un projet pour défendre notre culture et nos valeurs sur les nouveaux territoires numériques.
C’est un projet de société que nous portons ensemble, car si l’École doit être le lieu où les valeurs du passé se transmettent, c’est aussi celui où l’avenir s’invente."

Pionnières dans l’enseignement des TICE la technologie et les STI ont de nouvelles cartes à jouer pour contribuer à cet enjeux de société numérique.

Intégralité du discours de Vincent Peillon