Accueil > Communication > Brev’SII > Brev’SSI N°0 - Septembre 2019

Brev’SSI N°0 - Septembre 2019

lundi 23 mars 2020, par Raphael_ALLAIS

Le brev’tec et le brev’sti fusionnent et s’ancrent dans la continuité de l’enseignement des SII du collège au lycée général et technologique. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

file_download [Télécharger la brève au format PDF]

L’offre de formation continue en SII se décompose en un plan de formation pour la technologie au collège et un plan en STI LT. Le format des GDI (groupes disciplinaires inter établissements) est celui qui est retenu pour permettre une formation au plus près du bassin. Pour le collège les stages sont à candidature individuelle alors qu’au lycée le public est désigné par une étroite collaboration entre les DDFPT et les inspecteurs. Les GDI sont aussi ouverts aux professeurs contractuels. Les professeurs des établissements privés sous contrat collèges et lycées sont invités à ces GDI.

La date limite d’inscription aux stages à candidature individuelle est le 30 septembre 2019, n’attendez pas la dernière limite, après il sera trop tard ! Accès par le PIA puis l’onglet formation : https://pia.ac-dijon.fr

PAF Technologie :

PAF STI-LT :

;

L’académie met à votre disposition une liste de diffusion professionnelle :

Pour vous inscrire avec votre mel professionnel : (adresse en ac-dijon.fr)

Une charte est disponible en ligne, les inscriptions sont soumises à validation.

Ouvertes aux questions techniques ou pédagogiques, ces listes vous apportent des réponses et elles sont des lieux d’échanges et de mutualisation des pratiques professionnelles.

L’inspection vous invite à y participer largement.

N’oubliez pas l’académie apprenante et son forum apprenant :

[http://academie-apprenante.ac-dijon.fr/forum-apprenant/->http://academie-apprenante.ac-dijon.fr/forum-apprenant/]

Cet espace, maillon du projet académique de l’académie de Dijon, est ouvert à tout
contributeur souhaitant s’impliquer dans les débats autour de l’école et l’éducation.

6 principes guident la vie de cet espace :

1. Formaliser et poser des questions relatives à sa pratique professionnelle est essentiel pour pouvoir les partager et en faire des sujets d’études collectifs, pour passer d’un problème singulier à une question typique du métier qui concerne tous les acteurs.
  2. Que vous soyez novice ou expert, vous avez votre place dans les échanges : votre culture, votre expérience et votre regard font que vous êtes légitimes pour participer en posant des questions ou en apportant des éléments de réponse.
  3. On apprend en posant des questions mais aussi (surtout ?) en répondant aux questions des collègues qui nous poussent à questionner, analyser et formaliser nos pratiques.
  4. Le respect et la bienveillance doivent guider vos interventions. On peut toujours réfuter des idées, des pratiques ou des points de vue mais on se doit de respecter chaque personne.
  5. Nous promouvons la variété des points de vue et des pratiques : la diversité est une richesse, cultivons-la !
  6. Contribuer aux échanges n’est pas un travail périphérique ou supplémentaire mais un acte d’apprentissage collaboratif fort, au cœur du métier de tout professionnel de l’éducation.

À ne pas manquer :