Accueil  >  Ressources >  Éduthèque : un an après son ouverture, le portail continue de s’enrichir

Rubrique Informations utiles

Éduthèque : un an après son ouverture, le portail continue de s’enrichir

Le 19 décembre 2014 - Alexandra LAIVIER

Le portail éduthèque permet aux enseignants du 1er et 2nd degré d’accéder gratuitement à des ressources pédagogiques numériques conçues par des grands établissements publics avec lesquels le ministère a conclu un partenariat.

L’offre des grands établissements culturels et scientifiques est structurée de façon à apporter aux enseignants et à leurs élèves un choix de ressources pour un usage scolaire.
Destinées à servir les enseignements et les projets des classes, les ressources d’éduthèque (vidéos, photos, animations, cartes interactives) sont accompagnées de notices et de supports pédagogiques qui en facilitent l’utilisation.

Un an après son ouverture, le portail Éduthèque continue de s’enrichir :

- de nouvelles fonctionnalités : flux d’actualités, intégration de scénarios pédagogiques, (et, à venir, un moteur de recherche),
- de nouvelles offres : intégralité des Jalons de l’Ina, nouveaux thèmes pour le CNRS (Le défi énergétique - Nourrir l’humanité - Représentation visuelle), nouvelles images commentées dans L’histoire par l’image de la Réunion des Musées nationaux...), nouvelles vidéos sur lesite.tv,
- de nouveaux partenaires (l’Ina-Groupe de recherches musicales, l’Ifremer, le Centre Pompidou, et prochainement le château de Versailles et Arte).

Pour vous inscrire au portail, il suffit de remplir le formulaire en ligne http://www.edutheque.fr/inscription.html à l’aide de votre adresse professionnelle.

Le portail éduthèque : http://www.edutheque.fr

Les vidéos d’usages pédagogiques des ressources disponibles via Éduthèque : http://www.edutheque.fr/videos.html

Les pages education.gouv et eduscol de présentation du portail, avec une plaquette à télécharger :
http://www.education.gouv.fr/cid72353/edutheque-des-ressources-scientifiques-et-culturelles-publiques-pour-enseigner.html
http://eduscol.education.fr/cid72338/edutheque.html

Je vous en souhaite une bonne découverte

Bien cordialement

Catherine Becchetti-Bizot
Directrice du numérique pour l’éducation