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Rubrique Brev'sti

Brèv’sti n°4 - novembre 2014

Le 3 décembre 2014 - Catherine Dubos-Bacherot

Du 22 au 27 septembre 2014 dans le hall du rectorat de Dijon, une exposition "Des concours, des projets, des équipes engagées pour innover" présentait des productions réalisées dans le cadre de différents concours scientifiques et technologiques organisés en région Bourgogne.

A l’occasion de cette exposition organisée pendant le mois de l’innovation, étaient présentés cinq concours illustrant, pour partie, la valorisation de la culture scientifique et technologique dans l’académie. Treize établissements ont répondu favorablement pour exposer les projets qui ont été primés, pour la plupart lors de finales nationales et régionales. L’inauguration par le recteur le mercredi 24 septembre a été l’occasion d’accueillir une centaine de personnes, partenaires de différents challenges, représentants de branches professionnelles, de l’enseignement supérieur, d’organisations scientifiques... Quelques collégiens et lycéens accompagnés de professeurs, de chefs de travaux et de chefs d’établissements ont pu témoigner des travaux et des projets réalisés. Nous tenons par ce bulletin à les remercier et à féliciter les élèves pour la qualité des témoignages.
Trois mots clés à retenir : Innovation - partenariat école-entreprise et challenge.
Une manifestation qui confirme l’engagement et le rayonnement de tels projets.

Challenge Innov’ Bourgogne : Valoriser les partenariats école entreprise.
L’édition 2015 du concours a été officiellement lancée le 24 septembre lors de l’inauguration de l’exposition, par Denis Rolland, recteur de l’académie et Nicole Eschmann, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne en charge des lycées.
Challenge Innov’ Bourgogne est un concours régional, proposé par différents partenaires. Il s’adresse aux collégiens,lycéens, étudiants et leur permet de

  • - découvrir un secteur d’activité, une entreprise, des métiers
  • - d’appréhender l’innovation comme élément moteur de la vie de l’entreprise ;
  • - valoriser les démarches environnementales

Olympiades des Sciences de l’ingénieur : Encourager les vocations d’ingénieurs et de techniciens
C’est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique.
Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’Ingénieur.
Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes intègrent des travaux expérimentaux pluritechnologiques dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

Batissiel : Découvrir le patrimoine, l’architecture et la construction
Batissiel récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics.
La participation à ce concours favorise l’application du programme d’enseignement de la technologie. Les élèves concourent, selon leur niveau de formation, dans une des quatre catégories : 5ème, 3ème, Professionnelle, STI2D S-SI.
Une finale régionale est organisée en Bourgogne. Elle vise à sélectionner les équipes lauréates, une par catégorie, qui représenteront la Bourgogne au championnat national.

Course en Cours : Une année pour créer la voiture de course du futur.
Placées sous le tutorat d’étudiants de l’enseignement supérieur, des équipes de collégiens ou lycéens disposent d’une année scolaire pour inventer, concevoir en 3D et fabriquer une voiture de course en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la course automobile.

Télécharger la plaquette de l’exposition

D’autres challenges et concours, concernant les élèves de lycée, sont proposés au niveau régional et national.

Pour en savoir plus