Accueil > Communication > Actualités > L’académie de Dijon représentée à Educatec 2012 et au pré forum de l’Ingénierie (...)

L’académie de Dijon représentée à Educatec 2012 et au pré forum de l’Ingénierie système AFIS

mercredi 6 février 2013, par Alexandra LAIVIER

L’académie de Dijon était représentée à Educatec 2012 chez National Instrument et au pré Forum de l’Association Française de l’Ingénierie système (AFIS) par Christophe Revy, professeur en BTS IRIS au lycée JANOT à Sens.

Christophe REVY, professeur d’informatique au lycée JANOT de SENS et membre du groupe de formateurs académiques, a été invité par National Instrument sur leur stand au salon EDUCATEC 2012.

Des activités LabVIEW à découvrir :

Christophe REVY , a présenté un programme LabVIEW utilisé en formation des enseignants. Ce programme permet de piloter le store SOMFY en mettant en évidence la démarche d’analyse basée sur les modèles conceptuels SysML. A partir du modèle comportemental, le diagramme état / transition, le module STATECHART de LabVIEW permet d’implanter le modèle en programmation.

En effet, LabVIEW est utilisé dans les enseignements du bac STI2D, S Sciences de l’ingénieur et CPGE. Ce fut donc des moments de présentations et d’échanges du travail avec des personnels d’autres académies.

National Instrument propose un espace communautaire d’applications pédagogiques "labview" postées par des enseignants.

Des liens se sont créés entre l’AFIS et l’académie de Dijon suite à des recherches de travail sur l’approche M.E.I du bac STi2D effectuées par Christophe REVY et en participant au forum AFIS 2011 : démarche d’analyse des systèmes et ingénierie Système.

Ce pré-forum avait pour objet :

• Présenter les travaux en cours à l’AFIS sur les compétences et la formation.
• Expliciter et illustrer la démarche d’Ingénierie Système (IS) ou les attitudes d’une “pensée système” au travers d’une présentation générale,
• Recueillir les témoignages et échanger sur les expériences d’initiation à l’IS dans les établissements d’enseignement secondaire (Exemples : Analyse Fonctionnelle, SysML),
• Recueillir les témoignages et échanger sur les expériences ou les besoins en IS dans les PME.

Dominique TARAUD, Inspecteur Général, a présenté l’approche système dans le secondaire suivi d’une présentation de Christophe REVY sur l’introduction du langage SysML dans le bac STI2D en montrant des exemples d’utilisation pédagogique de SysML par l’équipe pédagogique STI2D du lycée JANOT de SENS (voir le diaporama joint).

A suivi ces présentations, un débat sur « l’approche système » dans les enseignements du secondaire au Master.