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Pourquoi inscrire une classe à un concours ?

La participation à un concours permet de :

  • confronter les élèves à des problématiques réelles avec des objectifs, des contraintes et des échéances, identifiés dans le règlement du concours ;
  • donner du sens à la production qui sera présentée et évaluée par un jury extérieur ;
  • mettre les élèves en situation de défi, les amenant le plus souvent à s’impliquer davantage dans le projet de la classe ;
  • développer le travail collaboratif, impliquant un réel travail de groupe avec planification et partage des tâches ;
  • développer des compétences fondées sur l’investigation et sur l’expérimentation ;
  • développer des compétences transversales liées à l’autonomie et d’initiative, la maîtrise de l’écrit et de l’oral pour rendre compte du travail mené ;
  • mettre en œuvre les outils de communication et de gestion de l’information ;
  • rencontrer d’autres élèves, se confronter à d’autres équipes qui ont travaillé avec les mêmes règles, mais qui auront certainement abouti à des productions, des solutions différentes.

C’est enfin un moyen de faire rayonner les disciplines scientifiques et techniques dans l’établissement, auprès des élèves, des parents, des collectivités locales.

Quelques concours auxquels vous pouvez inscrire vos classes

Olympiades des sciences de l’ingénieur : Ce challenge s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur. Les Olympiades nationales de Sciences de l’Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale scientifiques et technologiques des lycées d’enseignement général et technologique. Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à quatre lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes intègrent des travaux expérimentaux pluritechnologiques dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

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SMILE : Le Salon des Métiers Industriels et de l’Entreptise (S.M.I.L.E.) est une manifestation ayant pour but de créer du lien entre les élèves de lycée, ceux de collège et le monde de l’entreprise et des métiers industriels. Au délà de l’aspet pédagogique et la volonté de susciter des des vocations parmi les nombreux métier de l’industrie, le salon organise un concours, visant à récompenser un projet de conception d’un "PIC" (Produit Industriel Connecté) répondant à un cahier des charges. Ce produit doit, en outre, être utilisable via une application smartphone.

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Batissiel  : Ce concours national favorise l’intérêt des élèves pour le secteur de la construction (bâtiments et ouvrages d’art). Son objectif est de valoriser une approche du monde professionnel par la découverte des réalisations techniques et des métiers associés. Il récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics. La participation à ce concours favorise l’application du programme d’enseignement de la technologie. Depuis 2014, une catégorie est spécifiquement destinée aux équipes constituées d’élèves de première ou de terminale de la série STI2D et de Sciences de l’ingénieur de la série scientifique du cycle terminal du lycée. Les domaines d’application retenus sont « Bâtiment », « Travaux Publics », « Architecture » et « Urbanisme ». Le sujet présenté doit s’appuyer sur un projet associant plusieurs technologies. Une approche conjointe des questions liées aux matériaux et aux structures, aux énergies et aux informations est demandée conformément aux programmes développés en STI2D ou en S-SI. Ce concours est organisé par le ministère de l’éducation nationale, la fédération française du bâtiment, la fédération nationale des travaux publics, l’école française de béton. IL comporte des sélections académiques et une finale nationale. Le jury académique désigne une équipe d’élèves de chaque catégorie qui participera à la finale nationale.

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Challenge Innov’ Bourgogne : ce concours régional est proposé par différents partenaires : rectorat, conseil régional de Bourgogne, Bourgogne Innovation, EDF, Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel (CCSTI), Association Française des Ingénieurs de Maintenance (AFIM), Allizé Plasturgie, Union des Industries de Côte-d’Or et Métiers de la Métallurgie, l’ADEME. Il permet aux jeunes participants :

  • de découvrir un secteur d’activité, une entreprise, des métiers
  • d’appréhender l’innovation comme élément moteur de la vie de l’entreprise
  • de valoriser les démarches environnementales

Un concours, trois principes :

  • Promotion des partenariats école-entreprise : Il s’agit de mettre en lumière et valoriser des exemples de collaborations réussies entre des élèves et/ou des étudiants, des entreprises ou des établissements de recherche
  • Participation en fonction du niveau de formation : Ce concours s’adresse aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, aux apprentis qui concourent dans l’un des trois niveaux associés à la formation ou au diplôme préparé (collège, lycée, post-bac)
  • Intégration aux parcours de formation : Le travail réalisé pour ce concours s’appuie sur les enseignements dispensés dans chacun des niveaux de formation, les actions de découverte des métiers et des formations au collège et au lycée.

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Course en Cours : Placées sous le tutorat d’étudiants de l’enseignement supérieur, des équipes de collégiens ou lycéens disposent d’une année scolaire pour inventer, concevoir en 3D et fabriquer une voiture de course en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la course automobile. La voiture de course au 1/14e est propulsée par un moteur électrique et est capable de disputer des « runs » sur une piste rectiligne de 20m de long. Au delà des performances chronométriques de leur voiture, les équipes sont départagées selon leur capacité à promouvoir leur projet en concevant tous les attributs d’une écurie professionnelle (nom, logo, tenues, stand, décoration voiture, …) et à exposer leur projet devant un jury de professionnels lors d’une soutenance orale.

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Remarques : - Cette liste n’est pas exhaustive - Un même projet peut être valorisé dans le cadre de plusieurs concours. Exemple : Olympiade des sciences de l’ingénieur et Challenge Innov’