Accueil > Communication > Archivées Brev’STI > Brev’sti n°1 - avril 2012

Brev’sti n°1 - avril 2012

lundi 9 avril 2012, par Catherine Dubos-Bacherot

Si ce message ne s’affiche pas correctement, consultez le [en ligne->http://sti.ac-dijon.fr/spip.php?article54]

La STI2D à l’honneur chez ELITHIS

« Intégrons concrètement le développement durable dans les formations technologiques » A l’occasion de la seconde édition de la semaine de l’industrie, l’académie de Dijon et le groupe Elithis ont organisé le 22 mars plusieurs ateliers pédagogiques et deux tables rondes autour de la filière STI2D. _ La signature d’une convention par le Recteur et M. Bièvre, directeur du groupe est venue clore cette manifestation. La convention lie les deux partenaires pour l’utilisation pédagogiques de données techniques issues de la tour Elithis, elles seront actualisées mensuellement et disponibles via un site et un accès sécurisé pour un usage académique puis national. _ Un groupe de professeurs produit les documents pédagogiques qui permettront aux élèves de mener plusieurs études de cas. Trois ateliers autour de l’efficacité énergétique d’un bâtiment à énergie positive (tour Elithis) ont permis aux élèves d’étudier : - L’impact du positionnement des panneaux solaires sur la production d’énergie - L’importance de la conception de l’enveloppe sur les ponts thermiques - L’importance du traitement de l’information dans l’efficacité énergétique La dimension du projet initié par José Canivet, chef de travaux au Lycée Hippolyte Fontaine à Dijon, induit un travail qui sera mené sur deux années scolaires dans le cadre des TRAAM (Travaux académiques mutualisés).

Exemple d’activité pédagogique

|La tour Elithis est composée d’une centrale photovoltaïque qui est un des systèmes qui lui permet d’être classée « bâtiment à énergie positive ».|JPEG| Les élèves ont à répondre à deux problématiques : - Quels sont les paramètres qui influent sur la production d’énergie électrique d’une centrale photovoltaïque ? - Quel est l’impact environnemental de ce système ? L’activité pédagogique proposée aux élèves de STI2D prend appui sur la comparaison de deux systèmes réels distants en fonctionnement, la centrale photovoltaïque du groupe ELITHIS et la centrale Pheobus installée sur le toit du lycée Hippolyte Fontaine à Dijon. Les élèves ont à leur disposition la maquette en 3D du bâtiment et de son environnement, un logiciel de simulation de l’ensoleillement, l’implantation des panneaux photovoltaïques ainsi que leurs documentations techniques. _ A partir des données de production électrique les élèves ont à établir la liste des paramètres qui influent sur les deux systèmes puis à les classer. |JPEG|JPEG| |JPEG|JPEG| |JPEG|JPEG| Cette analyse conduit les élèves à mener un travail en équipe, à communiquer par écrit et à l’oral, parfois en langue vivante étrangère afin de présenter leurs travaux. L’usage des moyens informatiques est prépondérant dans cette filière. _ Cet exemple d’activité témoigne d’une démarche pédagogique qui s’appuie sur le concret pour conduire les élèves de STI2D à analyser un système technique complexe dans sa globalité. Les lycéens seront alors amenés à mobiliser des compétences scientifiques de mathématiques et de sciences physiques. _ Ce qui leur permettra de proposer à l’aide d’un prototype une installation optimale de production d’énergie photovoltaïque dans le but du meilleur rendement énergétique et de diminuer au maximum l’impact environnemental. Ce travail de synthèse validera l’acquisition de nouvelles compétences scientifiques et technologiques.

Tables rondes

- « Comment les élèves de STI2D peuvent-ils apprendre à partir de systèmes réels ? » _ Thierry Bièvre, directeur d’Elithis ; Francis Cunin, professeur ; Thomas Dumontet, élève de STI2D et Alain Dupuis ont éclairé l’assemblée sur la pertinence de cette problématique. - « Comment forme-t-on les techniciens et ingénieurs de demain à l’éco-conception ? » _ Daniel Micard, directeur de Bourgogne innovation ; Philippe Violon, proviseur du lycée Clos maire et Philippe Lefebvre ont témoigné d’orientations pour relever ce défit à partir de la présentation de l’entreprise Eurosit [L’environnement et l’éco-conception, leviers du développement économique d’EUROSIT->http://www.bourgogne.ademe.fr/mediatheque/videos] |JPEG|JPEG|

Intervention du recteur

M. Nourissat, après avoir resitué le contexte de la semaine de l’industrie et les diverses manifestations académiques, a rappelé tous les enjeux de la nouvelle voie technologique STI2D et les ambitions de l’académie pour attirer les jeunes dans cette filière résolument tournée vers la poursuite d’études supérieures. |JPEG|JPEG|