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La formation STI en 2013-2014

vendredi 20 septembre 2013, par Catherine Dubos-Bacherot

Le plan de formation STI s’inscrit dans la continuité de la rénovation de la réforme du lycée en particulier de la voie générale (baccalauréat S-SI), de la voie technologique (baccalauréat STI2D).

Le plan de formation STI s’inscrit dans la continuité de la rénovation de la réforme du lycée en particulier de la voie générale (baccalauréat scientifique spécialité sciences de l’ingénieur), de la voie technologique (baccalauréat sciences et technologies pour l’industrie et le développement durable). Il se poursuit cette année par la rénovation des programmes des classes préparatoires aux grandes écoles et des nouveaux référentiels de BTS. Il doit permettre de former, d’actualiser, d’adapter des profils de compétences des enseignants STI aux exigences des nouveaux programmes des enseignements d’exploration scientifiques et technologiques ( SI, CIT, et MPS), du baccalauréat STI2D et du baccalauréat S-SI.
Après une première étape de formation qui visait à actualiser des compétences techniques, il est nécessaire de consacrer une part croissante de la formation aux démarches pédagogiques. Les formations en GDI et le croisement de disciplines scientifiques et technologiques sont les espaces privilégiés pour assurer ce volet de formation.

Modalités d’organisation

La formation est organisée selon deux principes :
- l’offre dont le contenu est disponible sur le Plan Académique de Formation. Les formations se déroulent alors

  • - en présentiel avec des regroupements académiques et départementaux
  • - en formation à distance en utilisant la plateforme pairform@ance du rectorat
  • - la réponse aux demandes des établissements par l’intermédiaire des groupements disciplinaires inter-établissements (GDI).

Elle mobilise des centres de ressources pour la formation et s’appuie sur un groupe de formateurs académiques reconnus pour leurs compétences spécifiques, technologiques et pédagogiques.

Constitution du plan de formation

- Action n°1 : adaptation des compétences pour l’enseignement STI2D

Dispositif : 13A0070405 - Adaptation à l’enseignement de STI2D - candidatures individuelles.

Ce parcours est destiné aux professeurs n’ayant pas encore été formés.
Il se compose d’un maximum de 12 journées de formation en présentiel, d’un volume équivalent en établissement ou en FOAD.
Il est possible de choisir dans ce parcours certains modules ou dans un module, une journée particulière.

- Action n°2 : rénovation des programmes de BTS et de CPGE

Dispositif 13A0070439 - Rénovation des programmes de BTS et de CPGE - 6 jours de formation - Candidatures individuelles.

  • - Pour les CPGE :
    • - modélisation système, application au langage sysML ;
    • - complément sur la chaîne d’énergie ;
    • - complément sur la chaîne d’information.
  • - Pour les BTS :
    • - Rénovation du BTS SE-IRIS.

- Action n°3 : formation à la modélisation multiphysique et à l’instrumentation virtuelle

Dispositif 13A0070440 - Formation à la modélisation multiphysique et à l’instrumentation virtuelle - 3 jours de formation pour Matlab, 3 jours de formation pour Labview - Candidatures individuelles

Cette formation est destinée aux enseignants qui n’ont pas été formés l’année dernière.

En accord avec la région et les établissements, les logiciels utilisés en sciences de l’ingénieur et en enseignement transversal STI2D sont uniformisés.

Deux formations de trois jours visent à développer les compétences en modélisation multiphysique et en instrumentation virtuelle que l’on retrouve dans les programmes de SI et de STI2D. Cette formation permet de découvrir le logiciel Matlab/Simulink et Labview dans un but technique mais aussi pédagogique.
La formation à la troisième suite logicielle Autodesk (Inventor/Revit) se fera au sein des établissements en formation intra ou en GDI.

- Action n°4 : Suivi de la mise en place de la réforme du lycée

Dispositif 13A0070439 - Pédagogie de projet en terminale et évaluation par compétences - 2 journées pour chaque GDI - Candidatures individuelles, mais procédure propre aux GDI

Dispositif 13A0070440 - Former au et par le numérique - 2 journées pour chaque GDI - Candidatures individuelles, mais procédure propre aux GDI

Dispositif 13A0070438 - La continuité collège - lycée sur la thématique du projet - 2 journées pour chaque GDI, dont une commune avec le GDI de technologie

Pour en savoir plus sur les GDI

- Action n°5 : Favoriser un rapprochement des trois disciplines scientifiques et en série STI2D afin d’assurer une meilleure cohérence de leur enseignement

Dispositif 13A0070376 - MAT : Lycée nouveaux programmes scientifiques en STI2D - 2 journées pour chaque GDI (un GDI par département) - Candidatures individuelles, mais procédure propre aux GDI.

Pour en savoir plus sur les GDI

Modalités d’inscription

- Pour les formations à candidature individuelle : s’inscrire avant le 25 septembre.
L’ensemble du plan de formation est consultable à l’adresse https://extranet.ac-dijon.fr/paf/

Cliquer sur l’espace Personnels du 2nd degré puis sélectionner le domaine professionnel « Sciences et Technologies Industrielles LT » puis valider. L’ensemble des formations proposées en STI s’affiche.

  • 1. cliquer sur le stage vous concernant et ajouter la formation à votre pré-sélection en cliquant sur l’icône porte-documents
  • 2. Accéder en haut à droite de la page aux formations pré-sélectionnées pour afficher le récapitulatif des formations sélectionnées
  • 3. Vous pouvez les enregistrer au format pdf en cliquant sur l’icône
  • 4. Cliquer sur le lien Gaia en bas de la page.
  • 5. Saisir votre identifiant et mot de passe académique
  • 6. Aller dans Gestion des personnels puis Accès individuel de la Gestion de la formation continue (GAIA). Dans GAIA, choisir Inscription Individuelle puis Rechercher
  • 7. Saisir le code du dispositif puis sélectionner le groupe correspondant à votre zone géographique. Avant de valider, choisir un motif (ex : DVT QUALIFICATIONS OU ACQUISITION NVELLES …) puis suivant
  • 8. Demander un récapitulatif par courrier électronique puis confirmer.

N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire (le serveur est souvent saturé en fin de période).

- Pour les formations en GDI, l’appel à candidature est géré directement par les établissements.