Accueil > Ressources > Ressources lycée > Enseignements optionnels CIT-SI 2nde

De nouvelles Séquences pour l’enseignement optionnel CIT-SI

La réforme du lycée entraine une réelle mise en perspective des contenus des programmes appréhendés en technologie au collège et au lycée en classe de seconde. Les pratiques pédagogiques du lycée et du collège convergent tant dans l’acquisition de compétences réinvesties de manière spiralaire que dans les démarches pédagogiques mise en œuvre : investigation, résolution de problème, et technologique pour le collège, scientifique, de résolution de problème, de projet pour le lycée.

Deux journées collaboratives de formation ont été mises en place en 2019 / 2020. Des équipes de professeurs des lycées et collèges ont collaboré à l’élaboration de séquences à l’attention des élèves de seconde. Les problématiques ont été développées dans l’esprit de la progression de technologie collège. Ces activités au lycée intègrent les nouvelles stratégies pédagogiques en SI, en CIT, en faisant bien apparaître les aspects spécifiques à la démarche scientifique, (à l’image de la nouvelle spécialité sciences de l’ingénieur au cycle terminale - appliquée ici en option SI), et la démarche d’innovation / créativité largement mise en avant en bac STI2D (appliquée ici en SI et CIT). L’écart à rechercher entre les apprentissages au collège et ceux de la classe de seconde, est celui mettant en oeuvre les deux démarches spécifiques (scientifiques, innovation-créativité) aux sciences industrielles de l’ingénieur et la réalisation de solutions technologiques en réponse à un réel besoin. L’apport de l’ingénierie système associé à l’outil SysMl est le point d’entrée. Les supports proposés sont issus des dotations régionales communes à tous les lycées ou ne demandant pas d’investissement important. L’objectif est de donner envie aux élèves de poursuivre leur cursus dans la spécialité SI ou STI2D, en leur proposant des systèmes ambitieux traités au bon niveau de compétences.

Ces premières séquences seront ensuite complétées par d’autres propositions courant 2020 2021.