Accueil > Ressources > Concours > Olympiades de Sciences de l’Ingénieur > OSI 2014 > Résultats des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2014

Résultats des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2014

jeudi 15 mai 2014, par Alexandra LAIVIER

Les lycéens bourguignons présentent leurs projets innovants.

Le jeudi 17 avril 2014, à l’ESIREM (Ecole d’ingénieurs en matériaux développement durable et infotronique), 36 équipes de 3 à 5 lycéens, en classe de première ou terminale scientifique ou STI2D, ont présenté leurs projets expérimentaux pluri-technologiques à dix jurys composés d’enseignants et de professionnels.

15 minutes pour convaincre :
Ces élèves, venus de quinze lycées bourguignons, se sont préparés pendant des mois. La modélisation, les solutions technologiques utilisées, la démarche de projet, les échanges collaboratifs ainsi que la qualité de la présentation du projet sont quelques-uns des critères sur lesquels ils ont été jugés : dix minutes de présentation suivies de cinq minutes de questionnement.

Un des objectifs de ce concours consiste à développer l’esprit d’innovation. Les lycéens ne manquent pas d’inventivité, le nom des projets présentés le laisse entendre : dynam’eau, station de recharge solaire pour un jardin de particuliers, système de saisie des vœux de menus au self… Les projets balayent des domaines variés tels que la robotique, le développement durable, l’aide à la personne, l’informatique, le domaine sportif, la sécurité, …

Encourager les vocations d’ingénieurs et de techniciens
Ce challenge s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur. Grâce à deux tables rondes, l’après-midi sera consacrée à améliorer la connaissance du « métier d’Ingénieur » et à l’importance d’ « innover et entreprendre ».

Cérémonie de remise des prix : passeport vers la finale nationale :
file_download Résultats des Olympiades 2014
A partir de 15h, les six meilleures équipes bourguignonnes ont été récompensées ainsi que leur lycée. Les deux équipes arrivées première, celle de la catégorie « Sciences et techniques de l’industrie et du développement durable » (STI2D) et celle de la catégorie (Sciences de l’ingénieur » (SI) sont qualifiées pour la finale nationale qui se déroulera le 21 mai prochain, chez Microsoft, en région parisienne.

Olympiades SI 2014 STI2D SSI
1er Lycée Janot - Sens
Station de pompage et d’éclairage autonome
Lycée P. G de Gennes - Cosne sur Loire
Système de saisie des vœux de menus au self
2ème Lycée Jules Renard - Nevers
Banc moteur
Lycée Militaire - Autun
Canne de rééducation dynamométrique
3ème Lycée Joseph FOURIER - Auxerre
"Effaroucheur" de nuisibles Solaire
Lycée Clos Maire - Beaune
fauteuil autonome
Coup de Coeur Lycée La Prat’s - Cluny
fauteuil motorisé bio-commandé

file_download Le programme de la journée

Lors de cette journée, un reportage a été réalisé par le CLEMI

A voir également, le compte-rendu de la finale sur le site de l’ESIREM

Voici un projet récompensé développé par les lycéens de terminale S Si du lycée Clos Maire à Beaune  :

HAPPY WHEELS, le fauteuil autonome

Problématique : "Comment permettre à un fauteuil de rejoindre son lieu de stockage de manière autonome ?"

Un projet original dans le domaine de l’aide à la personne, alliant bas coût, développement durable et collaboration avec l’association des paralysés de France.
file_download HAPPY WHEELS, le fauteuil autonome

Les résultats de la finale nationale

La finale nationale des Olympiades 2014 de Sciences de l’Ingénieur a eu lieu le 21 mai 2014 au siège de Microsoft Engineering Center à Issy-Les-Moulineaux.

file_download La Newsletter des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2014