Accueil > Ressources > Ressources lycée > STI 2D > Enseignement transversal > Centrale solaire photovoltaîque "Phébus"

Centrale solaire photovoltaîque "Phébus"

Lycée Hippolyte Fontaine

jeudi 6 février 2014, par Alexandra LAIVIER

L’installation solaire photovoltaïque "Phébus", installée au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon peut servir de support pédagogique en STI2D. Les données de production de la centrale sont accessibles en ligne permettant de mener des activités pédagogiques à distance.

Une installation solaire photovoltaïque "Phébus" est installée au sein du lycée Hippolyte Fontaine à DIJON. Elle est composée de 24 panneaux photovoltaïques au silicium monocristallin dont la surface totale est de 15,5m².

Cette installation qui injecte sa production d’énergie électrique dans le réseau électrique du lycée depuis 1994 est un support pédagogique pour différentes formations du lycée Hippolyte Fontaine :
• Baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).
• Mention Complémentaire "Technicien en Energies Renouvelables".

Installation solaire photovoltaïque du lycée Hippolyte Fontaine

Les données de production de la centrale photovoltaïque sont accessibles sur le site "sunnyportal.com" (depuis juillet 2011) et vous disposez d’informations complémentaires sur le site "phebus.lyceehfontaine.fr" (les données chiffrées du comportement en temps réel y seront accessibles au cours de l’année scolaire 2013-2014) .

Des activités pédagogiques peuvent être menées à distance pour :
• Etudier l’impact environnemental d’une installation photovoltaïque
"activité ETT du baccalauréat STI2D".
• Concevoir une installation photovoltaïque
"activité de la spécialité EE du baccalauréat STI2D".