Accueil > Ressources > Concours > Autres concours... > Concours "Découverte de l’Innovation, des Métiers et des Entreprises en (...)

Concours "Découverte de l’Innovation, des Métiers et des Entreprises en Bourgogne

dimanche 15 juillet 2012, par Catherine Dubos-Bacherot

Présentation du concours

Le concours DIMEB (Découverte de l’Innovation, des Métiers et des Entreprises en Bourgogne) à l’initiative de l’Académie de Dijon est organisé en partenariat avec le Conseil Régional de Bourgogne, EDF, Le Centre de Culture Scientifique et Technique et Industrielle, Bourgogne Innovation, l’Association Française des Ingénieurs de Maintenance (AFIM), l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, Allizé Plasturgie. Il permet de valoriser les différentes formes de partenariat école-entreprise.

Ce concours s’adresse aux élèves de collèges, de lycées et aux étudiants de l’enseignement supérieur (CPGE, BTS, IUT, Université ou École d’ingénieurs), aux apprentis qui concourent dans l’un des trois niveaux associés à la formation ou au diplôme préparé :
- Collège → découverte
- Lycée → exploration
- Enseignement supérieur → projet réalisé dans le cadre du partenariat

Le travail réalisé pour ce concours s’appuie sur
- les enseignements dispensés dans chacun des niveaux de formation
- des actions intégrées au PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) au collège ou au lycée.

Pour en savoir plus (règlement, inscription, ...)

Compte-rendu de la session 2012

34 équipes ont participé : 20 en collège, 4 en lycées, 10 en post-bac.

Un premier jury s’est réuni le 26 avril pour sélectionner les meilleurs projets dans chacun des trois niveaux.

Le 24 mai au lycée Clos Maire à Beaune, les équipes lauréates ont soutenu à l’oral leur travail devant un jury, afin d’établir un classement définitif.

Niveau lycée
- 1er prix - mention innovation : 8 élèves de Terminale bac proTechnicien Usineur du lycée Clos Maire - BEAUNE

• - partenariat avec l’écurie LULUMA (création d’un fer à cheval orthopédique) → vidéo

- 2ème prix - mention partenariat : 5 élèves de 1ère STI2D du lycée Hippolyte Fontaine - DIJON