Accueil > Ressources > Concours > Autres concours... > Concours général des lycées dans la discipline "Sciences et Techniques (...)

Concours général des lycées dans la discipline "Sciences et Techniques Industrielles"

mercredi 16 mai 2012, au lycée Léon Blum au Creusot.

mercredi 30 mai 2012, par Philippe Lefebvre

L’Académie de Dijon accueille pour la quatrième fois le Concours Général des Lycées dans la discipline STI spécialité « génie mécanique »

Pour la quatrième année, l’Académie de Dijon a été chargée d’organiser à l’échelon national, le concours général des lycées dans la discipline sciences et techniques industrielles (STI) en classe de terminale option génie mécanique. Ce sera la dernière session de ce concours général pour les bacheliers STI, avant le nouveau concours général de la session 2013 pour les nouveaux bacheliers STI2D.

Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.

Les dix finalistes, retenus à l’issue des épreuves écrites de mars 2012 (parmi les 96 candidats) se sont présentés le 16 mai aux épreuves pratiques. Ils sont issus des académies de Caen, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Versailles, Grenoble, Toulouse et Rennes.
Les épreuves orales organisées le 16 mai au lycée Léon Blum permettrons à chacun des candidats de mettre en œuvre une démarche d’optimisation de produit qui prendra appui sur un support original.

A l’issue de cette journée, les meilleur(e)s candidat(e)s retenu(e)s par le jury, seront proposés au ministre. Le palmarès sera alors proclamé par le ministre de l’Education nationale qui remet les prix à la Sorbonne début juillet 2012.

Le concours s’est déroulé en deux parties disjointes dans le temps :
- La première partie, d’une durée de 8 heures, est écrite et se déroule dans chaque académie.
- La seconde partie dite "finale", d’une durée six heures, est une épreuve pratique organisée, par spécialité, en un lieu unique au plan national.

file_download Lire le communiqué de presse

Les admissibles