search

Accueil > Ressources > Concours > Olympiades de Sciences de l’Ingénieur > OSI 2018 > Déroulement des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

Déroulement des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

mercredi 11 juillet 2018, par Raphael_ALLAIS

Les Olympiades de SI se composent d’équipes de lycéens, de 1ère ou de terminale pour les bacs S-SI ou STI2D. Chaque équipe peut contenir au plus 4 lycéens.

Inscription

Chaque équipe doit s’inscrire via le formulaire en ligne sur le site de L’UPSTI : http://www.upsti.fr/olympiades-de-si/

Date de fin des inscriptions pour l’année 2018 : 31 décembre 2017

Les étapes de sélection

Le concours se déroulent en 3 temps : -* Une sélection interne à chaque lycée : Après la date buttoir des inscriptions, les lycées sont informés du nombre d’équipes accordées pour participer à la finale académique. De là, il appartiendra à chaque établissement de faire une pré-selection de ses équipes. Les méthodes de sélection sont laissées au choix de chaque établissement. -* La finale académique : Les équipes pré-sélectionnées dans chaque lycée participent à cette finale. Celle-ci a lieu dans l’école d’ingénieur [l’ESIREM->http://esirem.u-bourgogne.fr/], à Dijon. À l’issue de cette finale, quelques équipes sont qualifiées pour la grande finale nationale (Le nombre de places n’est connu que durant l’année). Les critères de sélections sont exposés ci-après.

Date la finale académique : jeudi 3 Mai 2018

-* La grande finale nationale : Elle met en concurrence les équipes finalistes de chaque académie de toute la France. Les critères de sélection seront les même que pour la finale académique. Cette finale a souvent lieu en région parisienne. Elle aura lieu jeudi 17 mai 2017, dans les locaux de l’entreprise de robotique FANUC à Lisses (près d’Evry, au sud de Paris).

Date la grande finale nationale : Jeudi 17 Mai 2018