Inspecteurs - Formateurs
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Articles
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Contacter une personne du réseau STI
18 novembre 2011, par Raphael_ALLAIS -
Liste de diffusion des professeurs de STI de l’académie de Dijon
19 octobre 2011Espace de communication, cette liste est avant tout un outil au service de notre pratique professionnelle...
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Création et Innovation Technologique
19 octobre 2011Le principal objectif de l’enseignement de Création et d’Innovation Technologiques (CIT) est l’étude des innovations, des lois d’évolution et de la créativité, associées aux évolutions des produits et systèmes technologiques de notre société.
Le lien entre innovation technologique et production de richesses économiques rapproche également cet enseignement de CIT des enseignements d’exploration des domaines économiques.
Les spécificités de cet enseignement peuvent être résumées par l’étude des points (...) -
Présentation des enseignements d’exploration
19 mai 2011, par Sébastien MassonCes enseignements, d’une durée de 54 heures, ont pour objectifs principaux :
de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées ;
d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université …) ;
d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. -
Sciences de l’Ingénieur
19 octobre 2011L’objectif principal de l’enseignement d’exploration de Sciences de l’Ingénieur est de découvrir pourquoi et comment un produit contemporain est conçu, pour répondre à quel besoin et quel et son impact dans la société et sur notre environnement...
Les sciences de l’ingénieur privilégient l’étude des réponses techniques aux besoins des hommes et des femmes qui composent une société. Cet enseignement, dans le prolongement de la Technologie au collège, vise à compléter un socle de compétences relatives à la (...) -
S-Sciences de l’Ingénieur
19 octobre 2011Dans un contexte économique de forte concurrence mondiale, la mise sur le marché de produits nouveaux à forte valeur ajoutée impose des efforts permanents de recherche pour atteindre de meilleures performances à moindre coût. Ces contraintes s’accompagnent d’un accroissement de la complexité des produits, de l’organisation et des moyens industriels, favorisé par l’essor de la microélectronique et des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Il en résulte un besoin croissant en techniciens, ingénieurs et chercheurs.