Accueil > Ressources > Concours > Olympiades de Sciences de l’Ingénieur > OSI 2013 > Finale nationale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2013

Finale nationale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2013

lundi 3 juin 2013, par Alexandra LAIVIER

La finale a eu lieu le 22 mai 2013 sur le site de ASTRIUM ST, partenaire des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.

Les lauréats de la finale académique de Dijon ont eu le plaisir de représenter l’académie de Bourgogne à la finale nationale. Il s’agit :
- du lycée Pierre-Gilles de Gennes de Cosne sur Loire pour le projet "Pluviomètre"
- et du lycée Camille Claudel de Digoin pour le projet "Vidéoprojecteur".
Ces lycées ont été classés respectivement aux rangs 40 et 42.

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2013 ont été remportées par le projet "PROPULSURF" du lycée Parc Chabrières d’Oullins, académie de Lyon.

"Présentation du projet "PROPULSURF"en vidéo"
Propul surf est une alternative aux motoneiges et autres remontées mécaniques
Il est portatif : une fois rangé dans un sac à dos sac, le snowboarder (ou skieur) redescend la pente en toute liberté
Le système de propulsion est basé sur des vis d’Archimède : efficace et doux pour environnent.