Accueil > Ressources > Ressources enseignement supérieur > BTS > BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) - Démarche de (...)

BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) - Démarche de projet

Lycée J.Renard - SNCF Technicentre Industriel de Nevers

mercredi 1er mai 2013, par Alexandra LAIVIER

Au cours de la formation du BTS CRSA, les étudiants ont la conduite et la réalisation d’un projet à réaliser en partenariat avec une entreprise. Lors de ce projet, les étudiants peuvent être amené :
- à organiser une réunion de travail,
- à mettre en oeuvre des outils de la conduite de projet
- à présenter un travail personnel ou un travail d’équipe,
- à transmettre un savoir-faire,
- à réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système intégré
- à élaborer tout ou partie des dossiers de réalisation, de tests, de système remis au client,
- à mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel, ...
Voir le Référentiel 2011 du BTS "Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques", rubrique "Textes officiels".

Pour cette première session 2013, les étudiants du lycée J.Renard développent 3 projets avec les entreprises :
- SNCF Technicentre Industriel de NEVERS (58)
- Société RONIS à Sancoins (18)

Lycée J.Renard - SNCF Technicentre Industriel de Nevers : 2 projets

Le Technicentre Industriel de Nevers est un centre de maintenance et de rénovation des matériels TER de la SNCF. C’est un des établissements le plus important tant par sa taille que par son activité sur le plan national. Le Technicentre a en charge la maintenance lourde et le soutien logistique de matériels de type rames dont la gamme est très variée, des technologies des années 1950 à celle des année 2020.

Les projets en cours sont :
- Optimiser l’utilisation d’un convoyeur d’une cabine de peinture en améliorant sa productivité afin de répondre aux objectifs fixés par l’entreprise. Ce projet a été confié à 2 étudiants.
- Mettre à niveau, fiabiliser et sécuriser une cabine de peinture d’essieux. Ce projet a été confié à 4 étudiants.

Les essieux et la cabine de peinture

Tout au long du projet, les étudiants travaillent soit au lycée, soit sur le site industriel selon les besoins et sont accompagnés par leurs professeurs et le personnel du Technicentre de Nevers :

Opportunité du projet site
Etude de faisabilité lycée
Conception lycée
Réalisation-Tests lycée
Intégration - Installation site
Exploitation site
Les étudiants travaillant sur site
Un ingénieur, un technicien et deux étudiants

Témoignage de Benjamin ELDERT, étudiant
"Travailler sur le projet industriel est un véritable bénéfice. En effet, cela permet de développer beaucoup de qualités ; cela nous permet de voir comment est réalisé un projet au sein d’une entreprise. En plus de l’approche théorique il y a le coté technique avec l’installation de la machine dans l’entreprise. Cela nous permet aussi d’avoir un point de vue sur le monde du travail via cette installation. Nous avons remarqué grâce à ce projet, que le moindre détail peut être très important lors de l’installation et des réglages de la machine, ce qui peut mettre à mal l’avenir de la machine.
Pour moi ce projet fut un véritable apport de culture, aussi bien général que technique ainsi qu’un avant gout de ce qui peut nous attendre dans notre futur métier."