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Séminaire S-SI du 26 mars 2013

mercredi 17 avril 2013, par Catherine Dubos-Bacherot

Le plan national de formation séminaire SSI s’est tenu le 26 mars 2013 à Paris. Ce séminaire vise à faire un point d’étape sur l’enseignement rénové de sciences de l’ingénieur et sur les épreuves du baccalauréat.

Sommaire
• Introduction par le Doyen de l’inspection générale STI – Norbert Perrot
• Finalité de l’épreuve écrite
• Projet pluridisciplinaire
• Exemples concrets et témoignages d’évaluations
• Épreuve orale de contrôle
• Candidats individuels

1. Introduction par le Doyen de l’inspection générale STI - Norbert Perrot

« Des changements pas toujours perçus ! »

Ce séminaire vise à faire un point d’étape sur l’enseignement rénové de sciences de l’ingénieur et sur les épreuves du baccalauréat. Norbert Perrot rappelle que le programme est construit autour des démarches de l’ingénieur, la mesure des écarts entre le système souhaité, le système réel et le système simulé. Le doyen insiste sur une discipline unique où les notions des différents champs techniques sont imbriquées, la dichotomie GE – GM n’a plus de sens face aux systèmes pluri-technologiques étudiés.
C’est l’occasion pour Norbert Perrot de souligner la continuité des enseignements, qui sont maintenant tous rénovés, du collège aux classes préparatoires autour du triptyque « Matière-Energie-Information ». L’enseignement de SI s’appui sur une progression qui intègre les deux années du cycle terminal, le projet interdisciplinaire contribue à motiver les jeunes qui sont acteurs de leurs apprentissage par un travail mené en équipe au sein des ilots. Les supports d’étude sont modernes, innovants, aux coûts limités, ils répondent à des problématiques actuelles.

L’épreuve écrite du « bac » s’inscrit dans l’évaluation de compétences, elle nécessite un regard global des acquis de l’élève, ce qui induit l’évaluation par un même correcteur de l’ensemble de la copie. Norbert Perrot clôt cette introduction par quelques informations : la généralisation de l’option ISN à toutes les filières en 2014, et les pourcentages de poursuite d’études scientifiques : seuls 40% d’élèves de S-SVT poursuivent vers le supérieur « scientifique » alors que cela concerne 90 à 95% des élèves de S-SI.

Pour conclure, le programme de SI se veut scientifique, conceptuel mais pas exclusivement théorique.

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2. L’épreuve écrite

- A - Finalité de l’épreuve écrite (Norbert Perrot et Eric Garnier)

L’épreuve écrite vise à vérifier des compétences sans redondance entre l’écrit et l’oral, elle ne se limite pas à la vérification de questions de cours. Il est attendu un va-et-vient entre analyse et modélisation et une qualité de l’expression écrite du candidat. Les sujets s’articulent autour de quatre ou cinq questions et d’une synthèse autour d’une question sociétale d’introduction.

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- B - Évaluation de l’épreuve écrite (Philippe Lefebvre, M. Lavigne, C. Gueneau)

Témoignage d’un exemple de correction mené au au sein de l’académie de Dijon

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3. Projet pluridisciplinaire et professeur associé (Samuel Viollin, Patrick Le Pivert)

Travail d’équipe, expression claire face à des non spécialistes, langage adapté sont les compétences attendues chez les élèves, de futurs ingénieurs

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4. Exemples concrets et témoignages d’évaluations

- Académie de Dijon (Philippe Lefebvre, P-E Maurice)

Évaluation du projet – Proposition d’expérimentation à partir de l’outil élaboré par l’académie de Lille « outil de validation mais aussi outil de pilotage »

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- Académie de Nantes (Eric Garnier, M. Da Fonseca, L. Brassart, E. Garceran)

Projet pluridisciplinaire
Effets gyroscopiques et stabilisation d’une caméra embarquée sur une montgolfière

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5. Épreuve orale de contrôle (Jean Luc Massey)

C’est une épreuve qui intègre les deux épreuves (écrit + projet). Toutes les académies contribuent à alimenter une banque de sujets. Le questionnement sera en adéquation avec le temps de préparation du candidat qui est d’une heure.

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Outil d’analyse des propositions de sujets d’oral de contrôle Baccalauréat S-SI

Liste des compétences pour l’oral

6. Candidats individuels (Norbert Perrot)

Un dossier est fourni au candidat quatre semaines avant l’épreuve, chaque académie contribue à l’élaboration des dossiers.

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7. Présentation d’outils de simulation multiphysique (Eric Garnier)

Point d’étape de la réflexion menée sur l’instrumentation virtuelle et la simulation multiphysique. Comment faire l’acquisition de données à faible coût ? Quel logiciel choisir pour effectuer une mesure rapidement et répondre ainsi aux besoins des élèves ?

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L’ensemble des diaporamas et informations sont en ligne sur le Réseau National de Ressources