Accueil > Ressources > Ressources lycée > Enseignements d’exploration > Sciences de l’Ingénieur

Sciences de l’Ingénieur

mercredi 19 octobre 2011

L’objectif principal de l’enseignement d’exploration de Sciences de l’Ingénieur est de découvrir pourquoi et comment un produit contemporain est conçu, pour répondre à quel besoin et quel et son impact dans la société et sur notre environnement...

Les sciences de l’ingénieur privilégient l’étude des réponses techniques aux besoins des hommes et des femmes qui composent une société. Cet enseignement, dans le prolongement de la Technologie au collège, vise à compléter un socle de compétences relatives à la compréhension des systèmes pluritechniques. Il permet notamment de montrer la différence entre une solution de principe scientifique et une solution technique, d’acquérir une culture technologique suffisante pour aborder les systèmes pluritechniques, dans le respect des contraintes de développement durable. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie avec les mathématiques, les sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées, les sciences de la vie et de la Terre pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Ils développent des compétences pour :

- l’analyse structurée des systèmes pluritechniques ;
- la confrontation d’un modèle au réel par le biais de simulation et l’expérimentation ;
- l’initiation aux démarches de conception et la validation des performances d’un produit.

file_download Programme SI juin 2010

Séminaire SI - CIT 10 mai 2011 à Paris

L’inspection générale STI, en charge de l’organisation et de l’animation de ce séminaire, a voulu présenter une large gamme d’activités pédagogiques amenant à des réflexions de fond sur les contenus, les objectifs de formation et l’évaluation des enseignements d’exploration SI et CIT.

Vous pouvez accéder aux ressources du séminaire ici.