search

Accueil > Ressources > Concours > Concours SMILE

Concours SMILE

mardi 1er août 2017, par Raphael_ALLAIS

1200 élèves de lycées et collèges étaient présents pour la deuxième édition du salon régional SMILE en avril dernier au Creusot. Cette ville industrielle était à l’honneur pour recevoir cette première édition du salon SMILE en Bourgogne. L’occasion pour les élèves, étudiants, demandeurs d’emplois de découvrir les métiers de l’industrie et de participer au concours de création d’un "Produit Industriel Connecté".

Le salon

Le Salon des Métiers Industriels et de l’Entreptise (S.M.I.L.E.) s’est déroulé du 11 au 13 avril au Creusot. Cette manifestation a pour but de créer du lien entre les élèves de lycée, ceux de collège et le monde de l’entreprise et des métiers industriels. Elle a été organisée conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie CCI Bourgogne Franche-Comté, la CCI Saône et Loire, en partenariat avec le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Bourgogne, l’académie de Dijon, la communauté urbaine Creusot Montceau, la ville du Creusot et l’ONISEP.

Pour cette deuxième édition, quelque 1200 élèves de l’enseignement secondaire étaient au rendez-vous, accueillis par 112 professionnels et 45 étudiants en BTS au lycée Léon Blum (Creusot).

SMILE se présente sous la forme d’une entreprise virtuelle. Chaque stand, tenu par des professionnels, permet d’exposer une branche de métiers (recherche et développements, fabrication, commercial, etc.). Un élève qui aura vu tous les stands aura ainsi un aperçu du fonctionnement d’une entreprise, de A à Z au travers de la genèse d’un produit industriel connecté : le PIC.

Le produit retenu pour cette édition est un support de smartphone en inox brossé obtenu par découpe laser et doté d’un tag NFC. Les étudiant de BTS CPI (conception de produits industriels) des lycées Janot et Niepce ont planché sur le sujet à partir d’un cahier des charges précis et dans l’objectif de faire produire par une entreprise 1500 PIC. Le design, la faisabilité et la fonctionnalité du support ont conduit au choix du PIV SMILE 2017 afin de répondre à la fonction principale de supporter un smartphone sur une table ou un bureau, et de permettre de lancer une application automatiquement ainsi que d’enrouler les écouteurs.

Le salon a recueilli un vif succès, tant dans l’organisation que pour la qualité des présentations au sein des différents stands.

Le concours Smile

En complément, un concours était organisé auprès des collégiens et lycéens. Le but était de travailler sur un projet de conception et de fabrication d’un PIC.

13 équipes(lycées/collèges confondus) se sont opposées, dont 5 ont été lauréates :

Plus d’informations : http://www.smile-bourgogne.fr

Voir en ligne : Site du salon Smile Bourgogne

Galerie