Accueil > Ressources > Concours > Olympiades de Sciences de l’Ingénieur > OSI 2015 > Les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2015 (OSI)

Les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2015 (OSI)

lundi 18 mai 2015, par Alexandra LAIVIER

La finale régionale s’est déroulée à l’ESIREM de Dijon le 23 avril 2015. 37 équipes de toute la Bourgogne sont venues défendre leur projet.

La finale académique des Olympiades des Sciences de l’ingénieur ont eu lieu le jeudi 23 avril 2015 à l’ESIREM (Ecole d’ingénieurs- Matériaux-Infotronique) de Dijon.

37 équipes issues des établissements de toute l’académie ont présenté avec enthousiasme leurs projets.

Le concours des OSI
Il permet d’apprécier et de récompenser des projets pluri-technologiques, innovants, répondant à des problématiques actuelles et variées, comme l’accès à l’eau, l’assistance aux personnes, le développement durable,...

• Ces projets sont menés par des équipes de lycéens (S-SI et STI2D) pendant une partie de l’année scolaire.

La présentation des projets
Les équipes présentes ont déjà été présélectionnées au sein de leur établissement.
Le programme de la matinée :
- 8h15 : Accueil et installation des équipes de lycéens. Chaque équipe dispose d’un stand qu’elle organise au mieux pour mettre en évidence son projet.
- 9h15 : Présentation des projets aux jurys. Chaque équipe présente son projet à deux jurys différents. La présentation dure 10’ suivie d’un échange avec les membres du jurys de 5’. Les jurys sont constitués de professeurs, d’industriels, de chefs d’entreprises, de chercheurs,.... Suite aux présentations, ils proposent des appréciations en fonction des critères d’évaluation qui concernent, entre autres, la démarche de projet, le travail collaboratif, l’esprit d’initiative, la proposition de solutions innovantes,... .

L’après-midi, les participants ont été invités à suivre 2 tables rondes sur les thèmes "Le métier d’ingénieur" et "Innover et Entreprendre", suivies de la remise des prix.

Palmarès SSI

1er prix : Gant traducteur de langage des signes - Lycée Niepce de Chalon/Saône
2ième prix : Choco 3D - Lycée Eiffel de Dijon
3ième prix : Arbre Ecoparc - Lycée Janot de Sens

Palmarès STI2D

1er prix : Mangeoire pour chevaux - Lycée Renard de Nevers
2ième prix : Rosalib - Lycée Claudel de Digoin
3ième prix : Lanceur de pop-corn - Lycée Niepce de Chalon/Saône

Prix "coup de coeur"

Projet Punching Ball intelligent - Lycée Militaire d’ Autun

Les gagnants représenteront le Bourgogne lors de la finale à Paris le 20 mai 2015. Bonne chance à eux.

Galerie

Les dernières mises au point Les derniers réglages Le drone de secours (L.Fourier) Blomkurka (L.Maire) Le projet "La mangeoire pour chevaux" présenté à un jury Les gagnants de cette 7ème édition