Accueil > Ressources > Ressources enseignement supérieur > BTS > Simulateur virtuel 3D - BTS CRSA

Simulateur virtuel 3D - BTS CRSA

dimanche 21 décembre 2014, par Alexandra LAIVIER

Lors de la dernière commission de validation des projets des BTS CRSA, les participants, professeurs des lycées de Bourgogne et Franche-Comté qui dispensent cette formation, ont découvert et testé un simulateur 3D qui reproduit le fonctionnement d’une machine industrielle automatique :

Simulateur de fardeleuse virtuelle 3D (DEC industrie)

file_download Article du Jsl Chalon du 15 décembre 2014

La machine industrielle proposée est une fardeleuse réelle. Elle permet d’emballer des briques de lait sous film plastique étirable en lot de 6.
Avec ce logiciel, vous êtes immergé dans l’environnement de l’usine grâce à un avatar qu’il est possible de déplacer. Vous pouvez prendre alors la main sur la machine comme un opérateur de ligne. Les objets peuvent être saisis à tout moment pour être déplacés et positionnés à l’endroit souhaité. Il sera possible ainsi de créer des dysfonctionnements sur la machine ou de visualiser le fonctionnement de la machine sur tout son cycle de production. Ce mode permet de valider sa propre programmation.

Ce logiciel est un outil d’apprentissage à l’automatisme. Il fait partie des "sérious games" . Les images 3D, les sons produits sont très réalistes et permettent d’avoir une bonne immersion dans un contexte d’une usine agroalimentaire.
Le logiciel SMV Fardeleuse s’interface avec tous les automates.

Les intervenants ont testé le simulateur

En Bourgogne les lycées publics de Tournus et Nevers proposent le BTS CRSA :
- Tournus - Lycée Gabriel Voisin
- Nevers - Lycée Jules Renard