Accueil > Ressources > Concours > Batissiel > Concours Batissiel

Concours Batissiel

vendredi 15 novembre 2013, par Catherine Dubos-Bacherot

Pour sa dixième édition, le concours Batissiel s’ouvre aux élèves de lycée (1re et terminale STI2D ou S-SI). Il vise à développer l’intérêt des élèves pour le secteur de la construction (Bâtiments et Travaux Publics) par une approche du monde professionnel à travers la découverte des réalisations techniques et des métiers du BTP associés.
Cinq équipes de Tale STI2D spécialité Architecture et Construction sont inscrites.

Ce concours apporte donc une contribution à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté, il encourage un élargissement de la culture générale des élèves. Il veut aussi favoriser l’attractivité des métiers du BTP.

La production collective d’une équipe d’élèves

Le concours BATISSIEL récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics.

Les élèves sont récompensés pour leur démarche, le résultat et la restitution de leurs travaux.

Cette production doit montrer les relations entre les fonctions, expliciter les contraintes à respecter et justifier les solutions techniques retenues par un usage de ressources disponibles ou par des expérimentations pertinentes.

Une attention particulière doit être portée sur les thématiques liées à la qualité environnementale des ouvrages, à la gestion des énergies et des informations, aux questions de santé et de sécurité et au choix raisonné des matériaux de construction. Les contextes historique et socio-économique seront également appréciés quand cela est possible.

Les médias numériques de communication permettent de mettre en valeur la créativité des élèves, de faire état des démarches utilisées (investigation, résolution de problèmes techniques, projet, expérimentale…), de développer l‘expression écrite et orale et la capacité à se présenter en public.

Les partenariats engagés avec des professionnels (entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, architectes, urbanistes, collectivités locales ou territoriales, établissements de formations technologiques et professionnelles, fabricants de matériaux et de matériels…) constitueront un critère important d’appréciation du jury.

Une inscription dans l’une des 4 catégories du concours

La participation à ce concours favorise l’application du programme d’enseignement de la technologie ou de l’enseignement en lycée STI2D et S-SI.

La production collective pour BATISSIEL peut permettre de traiter une grande partie des programmes de 5ème et de 3ème, ou de 1re et Terminale STI2D ou S-SI.. Aussi, le concours session 2014 comporte 4 catégories qui seront évaluées par 4 jurys distincts.

Pour la catégorie Batissiel « STI2D – S-SI », le projet réalisé doit être en lien direct avec les programmes de première et de terminale de la série STI2D et de sciences de l’ingénieur de la série scientifique du cycle terminal du lycée. Les domaines d’application retenus sont : « Bâtiment », « Travaux Publics », « Architecture » et « Urbanisme ».

Des sélections académiques et une finale nationale

Ce concours, comporte des sélections académiques et une finale nationale.

- La finale académique se déroulera en mai (date et lieu à confirmer)
Le jury académique désigne une équipe d’élèves de chacune des catégories qui participera à la finale nationale.

- La finale nationale se déroulera le 4 juin à Päris.
L’organisation de la finale nationale est prise en charge dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale, la Fondation Ecole Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics et la Fondation BTP PLUS.

Pour en savoir plus sur Batissiel

Pour s’inscrire

Compte-rendu académique de la session 2013 à destination des collégiens